Pourquoi un nouveau campus ?
La filière aéronautique et spatiale représente près de 200 000 emplois en France dont plus de 30 000 en Auvergne-Rhône-Alpes. Elle connaît des perspectives de croissance élevées avec 25 000 recrutements attendus en 2024 au niveau national et plus de 3 000 sur un plan régional. La force de la filière aéronautique et spatiale repose, pour partie, sur la maîtrise de sa chaîne d’approvisionnement. Auvergne-Rhône-Alpes présente ainsi des atouts incontestables, en tant que première région de sous-traitance aéronautique et spatiale.
Au cœur d’un bassin d’emploi dynamique, aux portes de l’agglomération lyonnaise, la création d’un campus aéronautique et spatial à Ambérieu-en-Bugey, offre une opportunité de premier ordre pour répondre aux besoins en compétences des entreprises régionales.
Les ambitions du campus
Le campus devra être une vitrine de la filière, un lieu totem. Il s’agit également de montrer que la filière offre des carrières dans des métiers qui ont du sens. En s’appuyant sur des thématiques fortes du territoire, le campus doit permettre d’attirer de nouveaux talents au sein des formations industrielles de la région et ainsi répondre aux besoins importants en recrutement. Le campus sera également un lieu d’échange et de rencontre entre les acteurs de la formation. L’offre de formation devra être évolutive en fonction des besoins exprimés par les professionnels.
3 activités principales
Attractivité / orientation
- Un espace dédié à la présentation de la filière, de ses enjeux et de ses métiers,
- Un espace d’exposition de pièces (en lien avec la partie coloration des formation)
Formations (évolutives)
- Fabrication additive métallique
- Composites et plastiques
- Électronique et numérique
- Coloration des formations
Evénementiel
- L’ambition du campus est de devenir un lieu “totem” de l’aéronautique et du spatial sur la région avec l’accueil d’événements pour animer la relation entre les différents acteurs de la filière : animation d’entreprises, découverte de l’aéronautique, présentation des métiers et formations, job datings, forums de l’emploi, accueil du SNU et autres projets jeunesse de l’armée, des conférences et rencontres, …
Ils parlent de nous
Le progrès, 15 mai 2022 (Base aérienne : le projet de campus aéronautique prend enfin son envol)
Le Dauphiné libéré, 21 mai 2022 (Campus aéronautique : le projet prend enfin son envol)
Le progrès, 9 février 2024 (Futur campus aéronautique : « Une livraison du bâtiment à l’été 2027 »)